Différence entre levure chimique et levure boulangère

Dans les supermarchés, vous pouvez trouver différents types de levure. Du coup, on se trompe pour la plupart de temps quand il faut acheter une levure. Pourtant, chaque levure propose sa propre caractéristique et application. Alors, il faut savoir les distinguer pour mieux les utiliser. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir la différence entre la levure chimique et la levure boulangère.

La levure chimique

Description

La levure chimique est appelée aussi poudre à lever. Elle est composée essentiellement de substances chimiques : bicarbonate de sodium, acide tartrique, pyrophosphate de sodium et amidon. Elle se présente sous forme de poudre blanche enfermée dans des sachets. Elle n’est pas constituée par des produits vivants. La levure chimique fait intervenir des réactions chimiques de type acide-base avec une émission de gaz carbonique. Mais cette réaction ne commence qu’au contact de l’humidité et de la chaleur. C’est-à-dire que pour « gonfler » votre gâteau, la levure a besoin de ces deux conditions. Après, il y a une apparition des petites bulles et permettant l’aération de la pâte. À ce moment précis, il faut cuire la pâte sans plus attendre.

Utilisation

On utilise la levure chimique lorsqu’on veut faire un gâteau, des pâtes à pancakes ou madeleines. On la mélange directement à la préparation. Pour 500g de farine, mettez un sachet de 10g de levure chimique.

Conservation

On peut conserver la levure chimique entre 12 et 18 mois à température ambiante, mais dans un endroit sans humidité et chaleur.

La levure boulangère

Description

Contrairement à la levure chimique, la levure boulangère est constituée par un champignon appelé Saccharomyces cerevisiae qui est organisme vivant. Ce produit permet de fermenter les aliments.

Il existe deux différentes formes de levure boulangère : la levure fraîche et la levure sèche.

  • La levure fraîche

La levure fraîche est appelée aussi levure de boulanger. Elle peut être sous forme de cube ébouleux de couleur beige ou en vrac très rarement. Concernant son emploi, utilisez un cube de 42g pour 1kg de farine.

  • La levure sèche

La levure sèche est une levure dépourvue d’eau. Il y a : la levure sèche active et la levure sèche instantanée. La différence entre les deux se trouve au niveau de la forme. La levure sèche active apparaît sous forme de granulés tandis que l’instantanée sous forme de petits vermicelles. Ensuite, la levure sèche active exige une réhydratation et l’instantanée n’a pas besoin.

Utilisation

La levure boulangère est utilisée pour la fabrication du pain, des viennoiseries à pâte levée comme des croissants, brioches, etc. Mais attention, il ne faut pas la mettre en contact avec du sel.

Conservation

La durée de vie de la levure fraîche de boulangerie est limitée. On peut la conserver 2 semaines maximum avec son emballage ou dans le réfrigérateur. L’emballage papier paraffiné des levures fraîches permet une meilleure conservation. Mais on peut congeler aussi les levures fraîches. Il faut juste respecter sa date d’utilisation. Quant à la levure sèche, on peut la conserver longtemps dans un endroit frais et sec.

Pour découvrir d’autres astuces et conseils pratiques, suivez ce lien.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *