Avantages surprenants d’une marque sérieuse et forte

Votre marque est l’un des actifs les plus précieux de votre entreprise. Elle communique ce que vous faites, ce que vous représentez, ce que vos valeurs impliquent, ce qu’est votre personnalité, et elle façonne la perception des consommateurs de ce que vous êtes en tant qu’entreprise. Si chaque entreprise rêve d’avoir une marque qui domine le marché, il faut du temps, des efforts et des investissements pour en créer une. Mais les avantages de la création et du maintien d’une marque forte sont infinis : reconnaissance des clients, marketing de bouche à oreille, fidélité des clients, crédibilité accrue et facilité d’achat, pour n’en citer que quelques-uns.

Votre marque est l’un des actifs les plus précieux de votre entreprise.

Bien que ces avantages soient souvent vantés, il existe d’autres avantages importants mais moins reconnus d’une marque forte, notamment le recrutement et la fidélisation des employés, la défense contre une exposition négative et la capacité de demander un prix supérieur. Ces avantages profitent à l’ensemble de l’organisation – des RH aux ventes, en passant par les relations publiques et le produit. Alors que vous vous efforcez de construire, de maintenir et de communiquer la valeur de votre marque, profitez des avantages suivants et assurez-vous de savoir comment protéger votre marque sur les médias sociaux. Un tampon professionnel permet de donner une image crédible à son entreprise.

Recrutement et fidélisation des employés

Lorsque vous pensez à ceux qui sont touchés par une marque forte, vous pensez probablement en premier lieu à vos consommateurs. Mais il existe un autre groupe de parties prenantes pour qui une marque forte est importante : vos employés actuels et futurs. Une marque forte qui transmet avec force sa mission, ses valeurs et sa personnalité aide à recruter et à retenir les meilleurs éléments de la main-d’œuvre. Selon une étude récente de LinkedIn, 80 % des responsables des talents reconnaissent que la marque de l’employeur a un impact significatif sur leur capacité à recruter de grands talents. Une autre étude a révélé que 91 % des demandeurs d’emploi tiennent compte des avis en ligne avant de postuler. Une marque forte ne se contente pas d’attirer les talents, elle les entretient également. Si vous continuez à tenir les promesses de votre marque en interne, à promouvoir une mission convaincante et à construire la réputation de votre marque, les employés ne seront pas attirés par une autre offre.

Défense contre l’exposition négative

Lorsque vous avez construit efficacement une marque forte, les consommateurs ont plus de chances de pardonner une erreur ou un faux pas occasionnel. Des messages, des images, des associations et un bouche-à-oreille constamment positifs protègent votre entreprise en cas de mauvaises nouvelles, de critiques négatives ou de crise. Prenez l’exemple de Pepsi : lorsque le géant des boissons a diffusé une publicité avec Kendall Jenner qui a été critiquée pour son manque de sensibilité à l’égalité raciale, Pepsi a rapidement présenté ses excuses. Ils ont écrit : « Pepsi a essayé de projeter un message global d’unité, de paix et de compréhension. Il est clair que nous avons raté le coche, et nous nous en excusons ».

La combinaison de la forte valeur de la marque Pepsi et des excuses rapides a permis à l’entreprise de surmonter la tempête. Les consommateurs sont restés fidèles à la marque, postant des photos d’eux-mêmes avec des produits Pepsi et partageant des affirmations positives sur les médias sociaux. Le fort héritage de la marque Pepsi a joué un rôle clé dans la volonté des fans de pardonner à la marque son erreur.

 

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