Leçon n°1 : Mobiliser direction et collaborateurs à l'économie circulaire

Chez Kassio, nous accompagnons depuis plusieurs années les entreprises dans la transition vers un business model plus responsable qui s’inspire de la Responsabilité Sociétale et des principes de l’économie circulaire.

 

De manière pragmatique, nous constatons que le premier levier pour une intégration dans la durée passe par la mobilisation de la Direction et des collaborateurs. Cette mobilisation peut devenir effective dans le temps en sensibilisant les acteurs de l’entreprise aux enjeux et principes de la RSE et de l’économie circulaire et en les amenant à en découvrir les réelles opportunités pour leur business comme pour la société et l’environnement.

Les programmes de formation ou de formation-actions restent de grands classiques mais de moins en moins adulés par manque de temps ou d’intérêt pour la pédagogie proposée.

 

Notre préoccupation était donc de franchir cette étape de mobilisation en moins de deux heures pour activer le management des projets les plus prometteurs et déclencher l’action. Nous souhaitions avant tout que les réponses aux enjeux viennent de la Direction et des collaborateurs eux-mêmes, pour une meilleure appropriation des projets, gage de leur réalisation.

 

Au hasard de nos recherches, notre rencontre avec Wiithaa, jeune société en design thinking et biomimétisme a été décisive : leur proposition d’utiliser un business game (le CIRCULAB©) séduisante et le résultat au-delà de nos attentes.

 

En quoi cela constiste-t-il ?

Le Circulab est un jeu sérieux qui a plusieurs finalités :

  • découvrir l’économie circulaire,
  • créer de nouvelles opportunités,
  • innover en coopérant.

Les savoirs et expériences de chaque participant amènent la créativité recherchée.

 

Ce business game se présente sous forme d’une matrice visuelle : Inspirée du business model Canvas d'Alexander Osterwalde, adaptée à la RSE et à l’économie circulaire, elle permet de décrire la manière dont une organisation peut créer du revenu tout en réduisant les impacts négatifs de son activité mais aussi créer, délivrer et capturer de la valeur sous forme d’impacts positifs.

 

Adapté pour accueillir 5 participants maximum par plateau, des cartes à jouer complètent le dispositif et permettent de challenger les idées.

 

 

La richesse du business game permet de nombreuses possibilités d’utilisation. En voici quelques exemples, que nous adaptons au contexte et besoins de l’entreprise.

  •  Mode sensibilisation : 2h
    • Objectif : Sensibiliser vos équipes à l’économie circulaire et ses opportunités
  •  Mode Innovation : 2 demi-journées
    • Rechercher des solutions innovantes et responsables créées et partagées par tous vos collaborateurs
    • Créer des solutions innovantes et responsables avec vos partenaires, fournisseurs ou toute autre partie prenante dans un esprit de concertation et de dialogue
    • Créer un nouveau business model responsable pour votre entreprise pour l’orienter vers le partage de valeur, gage de pérennité
  • Mode territoire : 2 demi-journées
    • Identifier les flux de mutualisation ou d’échanges entre entreprises d’un même territoire pour optimiser ressources et valoriser les déchets.

Découvrir

A ce jour, nous avons animé huit sessions de formation inspirante.

 

En devenant CCC, Circulab Consultant Certified, nous faisons parti d’un réseau, le Circulab network, permettant d’échanger régulièrement avec nos pairs d’horizons et pays variés avec lesquels nous travaillons à l’activation de l’économie circulaire.

  • Intéressés pour aller plus loin ? Contactez-nous pour connaitre nos modalités d'intervention.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0